On connaît enfin l’âge du Pont d’Arc en Ardèche

sur leparisien.fr



Commentaires

  1. On connaît enfin l’âge du Pont d’Arc en Ardèche
    À Vallon-Pont-d’Arc, des scientifiques et chercheurs sont parvenus à dater la célèbre arche rocheuse qui surplombe la rivière Ardèche. Ils révèlent qu’elle faisait déjà partie du paysage quand les premiers hommes ont décoré la grotte Chauvet toute proche.
    Par Cyril Michaud
    Le 30 avril 2021 à 16h38
    L’enquête de terrain qui vient de livrer ses conclusions, publiées dans la revue britannique Scientific Reports, aura duré quatre ans. À Vallon-Pont-d’Arc (Ardèche), haut lieu de baignade, des scientifiques du CNRS et de l’université Savoie Mont-Blanc ont réussi à donner un âge au Pont d’Arc, monument naturel emblématique des gorges de l’Ardèche. Et surprise, la célèbre arche rocheuse est plus vieille qu’on ne le pensait.

    Elle se serait formée il y a 124 000 ans. Cela signifie qu’elle faisait déjà partie du paysage lorsque les premiers hommes ont peint dans la grotte Chauvet, il y a 36 000 ans, les plus anciennes fresques de l’Humanité : des lions, chevaux, rhinocéros laineux… « On s’interroge beaucoup : pourquoi ont-ils peint dans cette grotte et pas dans une autre ? A quoi ressemblait le paysage ? » explique Jean-Jacques Delannoy, professeur à l’université Savoie Mont-Blanc et membre de l’équipe scientifique de la grotte Chauvet. Grâce à cette découverte, il en sait désormais un peu plus sur l’environnement qui a inspiré les premiers peintres de l’Humanité.

    Une minutieuse enquête de terrain

    Pour réaliser cette datation du Pont d’Arc, les chercheurs ont remonté le temps en analysant les sols. « Le travail a été fait sur les dépôts laissés par la rivière Ardèche. Ce qu’on appelle les alluvions », raconte Jean-Jacques Delannoy.

    Ces « archives naturelles », comme les nomme le scientifique, ce sont les sables et les galets emportés par l’eau. Les indices retrouvés par les chercheurs ont ainsi permis de tracer avec exactitude les méandres de la rivière et d’arriver à la conclusion que l’ouverture de l’arche du Pont d’Arc s’était produite il y a environ 124 000 ans. « Le plus gros du travail a été de comprendre la géométrie du relief afin de collecter les indices qui nous ont permis de savoir ce qu’il s’est passé. »

    A force de taper sur la roche, l’eau a fini par la perforer et ouvrir une voie détournant l’Ardèche de son lit. Le trou formé, la rivière a abandonné ses méandres historiques pour prendre un chemin plus rapide. Le célèbre Pont d’Arc était né.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire